Depuis plus de 120 ans, le pain « à la française » est une véritable religion pour notre famille. Notre passion et notre exigence pour les bons produits se transmettent ainsi depuis 5 générations.

 

1889

Issu d'une longue lignée d'agriculteurs, Charlemagne Mayot ouvre une boulangerie rue de la Mackellerie à Croix dans le Nord de la France (près de Lille). C'est de cette origine que PAUL tient son attachement aux Flandres

1908

Edmond-Charlemagne Mayot, né lui aussi en 1889, prend la relève de son père avec son épouse Victorine. Ils ont une petite fille prénommée Suzanne

1935

Suzanne Mayot épouse Julien Holder. Ils ouvrent leur propre boulangerie rue des Sarrazins à Lille. Leur fils Francis nait quelques années plus tard

1953

Francis Holder commence à travailler avec ses parents qui ont repris une boulangerie-pâtisserie réputée de Lille, située place de Strasbourg et qui appartenait à une famille "PAUL". Le nom est conservé. Julien Holder décède en 1958 et Francis reprend la boulangerie familiale avec sa mère. Une deuxième boulangerie ouvre en 1963

1972

Francis Holder transforme radicalement le magasin familial en installant le fournil et le four directement à la vue du client. Il revient aux recettes d'antan, ce qui est révolutionnaire à l'époque. Il développe aussi le réseau PAUL en s'appuyant sur l'essor des centres commerciaux qui se construisent à l'époque

1985

PAUL ouvre la première boulangerie en dehors de France, à Barcelone. C'est le début du développement international de la marque. Deux ans plus tard, certains PAUL inaugurent leur salon de thé et proposent une restauration sur place

1993

Les boulangeries aux devantures noires font leur apparition : nouveau style, nouveau concept. Des boutiques intemporelles décorées avec des objets anciens collectionnés par Francis Holder

2009

Paul célèbre ses 120ans de passion pour le pain et crée à cette occasion la Baguette
Charlemagne en hommage à Charlemagne Mayot, qui, en 1889, a initié notre fabuleuse aventure

2013

Paul est une enseigne présente dans plus de 27 pays à travers le monde. Véritable incarnation de l'art de vivre à la française, elle transmet ses valeurs et son savoir faire au-delà de ses boutiques à travers ses prises de parole publicitaires ou des partenariats avec des émissions culinaires comme Top Chef*
*Top Chef is a trademark of Bravo Media © LLC Bravo Media LLC 2013